5 Étapes pour éviter le claquage du mollet

Note utilisateur: 5 (1 vote)

Que faire si votre sport provoque un claquage du mollet ? Découvrez les causes et les solutions pour éviter que cela ne se produise.

claquage mollet

Les claquages au mollet, bien qu’elles ne soient pas aussi courantes que les blessures du tendon d’Achille, sont toujours un problème courant chez les coureurs. Vos mollets travaillent beaucoup pendant que vous courez pour vous propulser vers l’avant, ce qui les rend vulnérables à la fatigue et à la sur utilisation, mais en suivant ces cinq étapes, vous pouvez réduire votre risque de blessures, et même améliorer vos performances.

Le claquage du mollet peut être provoqué par plusieurs facteurs : l’âge, la taille, la forme des mollets, le poids et la pression exercée sur la jambe. Les mauvaises habitudes alimentaires ou sportives, la présence d’une maladie chronique comme l’arthrite, la fatigue, la douleur, etc… Peuvent entraîner un claquage du mollet.

claquage mollet

Réchauffer

Tous les coureurs peuvent bénéficier d’un échauffement rapide avant de partir pour leurs kilomètres quotidiens, mais si vous êtes sujet aux blessures au mollet, un peu de travail avant la course peut faire beaucoup pour éviter les problèmes de mollet. Tout ce qu’il faut, c’est un mouvement simple et léger pour faire circuler votre sang et détendre les tissus – même marcher quelques minutes avant de commencer peut aider. Vous pouvez également essayer les pistolets de massage avant la course pour vous préparer à prendre la route.

Il est essentiel de ne pas faire trop d’efforts lors des activités physiques. Cela peut causer une blessure au mollet. En effet, si vous faites trop d’efforts pendant votre jogging, vos mollets se seront tendus et vous risquez de subir une déchirure . Vous devriez limiter votre effort à ce qui est nécessaire pour atteindre votre objectif.

Pistolet de massage avant votre course

Le pistolet de massage est un excellent ajout à votre routine avant la course, et le fait de rouler vos mollets avant une course peut augmenter votre amplitude de mouvement dans vos chevilles sans affecter la force musculaire. Assurez-vous de consulter nos conseils pour savoir comment utiliser un pistolet de massage afin de tirer le meilleur parti de votre routine de pré-course. (achetez ici)

theragun

Faites un travail explosif avant votre course

Les mouvements explosifs sont ceux où vous êtes le plus susceptible de blesser votre gastrocnémien (le plus gros des deux muscles du mollet). Si vous êtes sujet aux blessures au mollet, prévoyez de faire ces mouvements (comme les côtes, les sprints ou les sauts) plus tôt dans votre entraînement, avant que vos muscles ne soient fatigués.

Les facteurs qui entraînent une perte de poids sont multiples : manger moins, se lever plus tard, boire moins ou mieux, etc. Mais si vous voulez garder votre poids en bonne santé, il faut que vous preniez conscience de ce que vous mangez et buvez.

Éviter les chaussures basses

Les coureurs qui souffrent de blessures chroniques au mollet doivent éviter les chaussures de course à talon bas, car elles sollicitent davantage le bas des jambes, en particulier les mollets. Les chaussures avec une chute de talon de huit à 10 mm ou plus sont probablement un meilleur choix pour les coureurs ayant des mollets problématiques.

claquage mollet

Les mauvaises habitudes de marche peuvent entraîner un claquage du mollet. Par exemple, si vous marchez en marchant sur la pointe de pieds, vous risquez de provoquer une douleur au mollet. De plus, si vous marquez sur la pointe des doigts de pieds ou que vous portez des chaussures trop grosses, vous risquez d’avoir un claquage du mollet.

Renforcez vos mollets.

C’est peut-être le conseil le plus important de tous. Vos mollets prennent plus de charges pour leur taille que tout autre muscle de votre corps lorsque vous courez. Il est donc crucial de s’assurer qu’ils sont suffisamment forts pour résister aux exigences de la course à pied pour prévenir les blessures. En prime, avoir des mollets forts peut vous aider à courir plus vite, et pour les athlètes maîtres, ils vous aideront à ralentir moins à mesure que vous vieillissez. Essayez d’ajouter ces exercices pour les mollets à votre routine de musculation pour garder vos mollets forts et durables.

claquage mollet

Il est essentiel de ne pas faire de pressions sur le genou lorsque vous marchez. Cela peut causer des problèmes comme un claquage du genou. Vous devriez plutôt marcher sur la pointe des talons et prendre soin de votre cheminement.

Que faire en cas de claquage du mollet ?

Le muscle du mollet claqué se produit lorsque vous étirez vos muscles à l’arrière de votre jambe. Appelées également foulures musculaires du mollet, ces blessures peuvent impliquer un léger étirement ou une déchirure complète du muscle. Avec du repos les blessures légères s’améliorent en règle générale avec le temps, de la glace, la compression et l’élévation. Si vous avez une déchirure du mollet cela peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Le traitement immédiat des muscles du mollet

  • Repos : arrêtez de courir ou de faire de l’activité physique pour éviter d’endommager davantage le mollet.
  • Glace : Appliquez un sac de glace ou une compresse froide pendant 20 minutes toutes les deux heures. N’appliquez pas de glace directement sur votre peau.
  • Compression : réduisez l’enflure et l’accumulation de liquide en appliquant un bandage ou une enveloppe de compression sur la zone blessée.
  • Élévation : soulevez votre jambe dans une position élevée, de préférence au-dessus du niveau de votre cœur. Soutenez toute la longueur de votre jambe avec des oreillers, des couvertures ou des coussins.

Vous pouvez effectuer ce traitement à la maison, mais il est toujours bon de vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé toutes les instructions spéciales.

Éviter de:

  • Appliquer de la chaleur sur la zone blessée.
  • Buvant de l’alcool.
  • Masser le mollet.
  • Marcher ou pratiquer une activité physique.

Une fois que votre fournisseur de soins de santé a diagnostiqué votre blessure, il peut recommander des traitements supplémentaires tels que :

  • Analgésiques.
  • Moulage souple ou botte pour empêcher le bas de la jambe de bouger.
Note utilisateur: 5 (1 vote)

Le Meilleur Pistolet de Massage
Logo
Enable registration in settings - general