Comment le massage peut soulager le nerf sciatique ?

Note utilisateur: Soyez le premier!

La massothérapie offre un moyen prometteur pour aider à soulager votre douleur sciatique  grâce à une combinaison de :

  • Relaxation des muscles tendus
  • Améliorer la circulation sanguine 
  • Réduire le stress 
  • Favoriser un meilleur environnement de guérison 

Les avantages spécifiques du massage sur les tissus du bas du dos, des conseils pour trouver un bon massothérapeute et des conseils simples pour les massages auto-administrés sont mis en évidence ci-dessous.

Quel est l’effet du massage sur les nerfs sciatiques?

Selon le type de massage, un thérapeute peut travailler sur vos muscles, articulations, nerfs et/ou couches de tissu conjonctif profondément sous votre peau. Quelques exemples de techniques de massage comprennent le massage des tissus profonds, la thérapie des points gâchettes et la thérapie neuromusculaire. 

Le massage permet de réduire la tension musculaire et de calmer les douleurs. Cela aide également à diminuer les spasmes et les contractures. Lorsque vous faites du massage, il faut faire attention aux zones sensibles comme les genoux ou les chevilles.

Un massage peut provoquer les changements suivants dans votre corps, soulageant la douleur sciatique :

massage nerf sciatique
  • Détendez et détendez les muscles. Lorsque vos muscles du tronc, du tronc et du bas du dos sont tendus, ils peuvent exercer une pression sur la ou les racines du nerf sciatique dans le bas du dos. Les muscles tendus peuvent également se nouer dans de petits nodules douloureux, provoquant une douleur au point de déclenchement. La massothérapie peut efficacement étirer, détendre et allonger ces muscles, améliorant ainsi la douleur et la fonction du bas du dos et des jambes. 
  • Faciliter la circulation des nutriments cicatrisants. La manipulation manuelle des tissus mous par le massage stimule les vaisseaux sanguins de votre peau et des tissus plus profonds. La circulation du sang, de l’oxygène et d’autres nutriments dans les zones douloureuses est améliorée, ce qui favorise la guérison. 
  • Libère des endorphines. Le massage stimule des récepteurs de pression spécifiques dans votre cerveau, qui sont des fibres nerveuses spéciales. La stimulation de ces récepteurs de pression aide à réduire la douleur en libérant des endorphines, l’hormone de bien-être naturelle du corps. 
  • Réduire le stress. La stimulation des récepteurs de pression aide également à réduire les niveaux de cortisol dans votre corps, l’hormone qui cause le stress. La réduction du stress aide à procurer une sensation de détente et de soulagement, avec une moindre perception de la douleur. 

Certains thérapeutes peuvent utiliser des huiles aromatiques ou des huiles essentielles pour frotter votre peau. Certaines de ces huiles peuvent avoir un effet thérapeutique sur les tissus et aider à réduire la douleur. Le parfum de ces huiles aide également à procurer une sensation générale de détente. Si certains types d’odeurs vous dérangent, informez-en votre thérapeute avant de commencer le massage.

Les massages sont généralement sans danger lorsqu’ils sont effectués par un professionnel qualifié. Rarement, une augmentation de la douleur, de la douleur, de la raideur et/ou des dommages aux vaisseaux sanguins et/ou aux nerfs peuvent survenir suite à l’application d’une pression énergique. 

Quelles sont les différentes techniques d’application des massages pour soulager la douleurs de la sciatique?

La technique classique est l’appliquer sur tout le corps en utilisant un mouvement circulaire. Il existe aussi une autre technique qui consiste à appliquer des pressions sur certains points particuliers. Par exemple, si vous souhaitez soulager les douleurs de la hanche, vous pouvez appliquer des pression sur le point situé entre le bassin et la cuisse.

Les massages thérapeutiques sont généralement dispensés par des professionnels qualifiés et formés, tels que des massothérapeutes, des physiothérapeutes, des professionnels de la médecine sportive, des ergothérapeutes et d’autres professionnels de la santé qualifiés. Vous pouvez profiter d’un massage relaxant dans un spa ou un centre de massage. Les massages peuvent également être auto-administrés.

massage nerf sciatique

Voici quelques conseils pour vous aider à identifier le bon type de technique de massage et le bon thérapeute pour votre douleur sciatique :

  • Identifiez vos objectifs. Déterminez ce que vous voulez accomplir avant de commencer votre recherche d’un massothérapeute. Par exemple, si vous souhaitez soulager les tensions dans le bas du dos, recherchez une personne formée à des techniques spécifiques de relaxation musculaire, telles que la thérapie neuromusculaire . Si votre objectif est simplement d’augmenter vos niveaux d’endorphine, vous pouvez vous rendre à votre spa local pour un massage suédois de base (tissus profonds).
  • Consultez votre médecin. Votre médecin pourra peut-être vous recommander un professionnel de la santé dûment qualifié qui administre des massages thérapeutiques dans votre région. Si vous avez des problèmes de santé spécifiques, tels que l’hypertension artérielle ou des problèmes nerveux (neuropathie) dans votre jambe, un médecin peut vous conseiller si le massage est une option sûre à envisager pour votre douleur sciatique.
  • Renseignez-vous auprès des organismes professionnels. La liste n’est pas exhaustive, mais contrairement aux moteurs de recherche sur Internet, elle élimine les personnes qui ne sont pas légalement autorisées à exercer.

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à conduire, pensez à un massage à domicile dans lequel le thérapeute se déplacera à votre domicile.

Comment se débarrasser de cette douleur après un massage?

Le massage peut être utile pour soulager certaines douleurs. Cependant, il faut toujours s’assurer que le massage n’est pas contre-indiqué. Si vous souffrez d’une douleur chronique ou si vous présentez des signes d’inflammation, consultez votre médecin avant de commencer un massage.

Comment faire une bonne application de massage pour soulager la douloureuse sciatique?

massage nerf sciatique

Pour soulager les douleurs causées par la sciatique, il est recommandé de prendre soin de sa posture et de son corps en général. Il est également conseillé de se tenir bien assise pendant l’application du massage.

Vous pouvez également masser votre dos avec des balles de tennis et un pistolet de massage ou encore des crèmes.

  • Fixez deux balles de tennis l’une à côté de l’autre avec du ruban adhésif. Placez les balles sécurisées sous votre dos, vos fesses ou le haut de vos cuisses pendant que vous vous allongez sur le sol et déplacez-vous doucement pour trouver des groupes musculaires endoloris. Lorsque vous identifiez un point sensible, concentrez-vous et appuyez doucement sur la zone.
  • Appuyez sur une balle de tennis entre votre chaise et le bas du dos pour détendre les muscles tendus du dos.
  • Utilisez un pistolet de massage en y allant tout en douceur au début et maximum 2 minutes par zones. (retrouvez ici les potentiels danger d’un pistolet de massage)des crèmes ou des gels médicamenteux topiques sur votre région pelvienne arrière et massez avec une pression ferme.

Voir comment utiliser un pistolet de massage.

La massothérapie peut être une partie importante de votre plan de traitement de la sciatique – en fournissant un soulagement temporaire mais efficace de la douleur, en stimulant votre corps à produire des hormones naturelles anti-douleur et en améliorant les capacités de guérison du corps. Un massage peut également fournir une expérience globale relaxante et agréable.

Comment être efficace en cas de sciatique?

La pratique d’un massage pour soulager une douleur musculaire peut s’avérer très efficace. Le massage permet de réduire la tension des muscles et de calmer les spasmes qui provoquent cette douleur. Cela peut également permettre aux muscles de reprendre leur fonctionnement normal.

Note utilisateur: Soyez le premier!

Le Meilleur Pistolet de Massage
Logo
Enable registration in settings - general